Et maintenant?

 

     Je suis maintenant certaine de vouloir exercer le métier d'enseignante. Les difficultés rencontrées cette année avec les élèves n'ont fait que me motiver davantage.
                

     Je suis également consciente des progrès qu'il me reste à faire.
     Par exemple, à l'avenir, je poserai toutes les règles dès le départ, et non au fur et à mesure, à chaque fois que je me retrouve face à un problème, comme j'ai pu le faire cette année. Il est important de commencer l'année sur des bases bien établies, sinon, les élèves profitent rapidement des éventuelles failles.
     Ensuite, je voudrais travailler plus en collaboration avec les collègues des autres disciplines. Cette année, j'ai beaucoup communiqué avec le professeur de sciences physiques, ce qui me permettait de faire des liens entre mon cours et ce que les élèves avaient étudié en physique (la fibre optique, par exemple, lorsqu'on a vu la fibroscopie) ou en chimie (notamment au cours de l'étude des biomolécules).
Mais, je souhaiterais améliorer le travail interdisciplinaire: étudier un même thème, en même temps dans deux disciplines, sous deux aspects différents. Je pense que c'est le genre de projet qui pourrait être mis en place, notamment, avec les sciences sanitaires et sociales. En plus, cette matière est la matière principale des élèves, donc je voudrais vraiment mieux la connaître et travailler en collaboration avec les collègues de sciences sanitaires et sociales.
Mais, la même chose pourrait se faire avec des collègues des autres matières.
Je pense, en effet, que travailler sur un même sujet dans plusieurs matières, permettrait aux élèves de trouver une certaine cohérence dans leur enseignement. Ils ont trop tendance à catégoriser en fonction des matières et ont beaucoup de difficultés à faire des liens. Par exemple, lorsqu'on a étudié ensemble les biomolécules, certains élèves m'ont dit: "mais ça, c'est de la chimie, pas de la biologie". J'ai donc dû leur expliquer qu'on faisait de la biochimie car on s'intéressait aux molécules constituant le corps humain, et donc que la chimie était une chose importante en biologie, tout comme la physique d'ailleurs. Le fait de savoir que des réactions chimiques avaient lieu dans le corps humain les a énormément surpris. C'est pour cela que je souhaite améliorer le travail interdisciplinaire.
                                       

PROJETS:

     Cette année, à l'IUFM, j'ai suivi une formation intitulée "le secourisme" et cela m'a beaucoup intéressée. Je souhaiterais désormais faire une réelle formation de secourisme: le PSC1 (premiers secours civiques de 1er degré).
Je pense que c'est important de connaître les bons gestes à effectuer en cas de problème. En effet, cette année, lors d'une sortie organisée à Paris à laquelle je participais en tant qu'accompagnatrice, une élève a fait un malaise en pleine rue. Je n'étais pas certaine des gestes à réaliser et surtout de ceux à éviter... J'aimerais donc être mieux préparée à ce genre de situation. C'est d'autant plus important que je serais peut être amenée à enseigner en laboratoire, lieu dans lequel les risques sont plus élevés.
               

     J'aimerais également continuer à m'investir dans les TICE:

  • Améliorer et compléter le site internet "biologie humaine"
  • Participer à la formation en informatique des élèves en organisant, par exemple, davantage de séances permettant la validation de compétences du B2i.
  • Me former afin d'être capable de créer moi-même des documents informatiques de type animation.

 

 

Free template 'Colorfall' by [ Anch ] Gorsk.net Studio. Please, don't remove this hidden copyleft!