Pourquoi l'enseignement?

 

J'ai toujours aimé l'école, alors pourquoi ne pas y rester?

Je suis originaire de Calais, ville célèbre:

  •    pour ses six bourgeois,

                    
  •   un peu moins pour sa plage de sable fin, qui n'a pourtant rien à envier à celles de la Côte d'Azur...
      à part une mer un peu plus chaude peut-être...

                         

                  


           
                 
                    


                       
  •   et, récemment, à la une des journaux avec les nombreux immigrants temporairement installés dans les environs en attendant de réussir la traversée de la Manche.

 

 

 

 

 

 

        C'est dans cette ville que j'ai obtenu mon baccalauréat Scientifique, avec mention bien, au lycée Sophie Berthelot, en 2002, puis mon DEUG Sciences de la Vie à l'Université du Littoral Côte d'Opale, en 2004.
En parallèle, je donnais des cours de soutien à des lycéens, et j'étais bénévole dans une association nommée l'AFEV pour aider des collégiens en grande difficulté scolaire et sociale. Ces expériences, bien que très différentes, m'ont fait comprendre que, d'une part, j'adorais expliquer des choses et voir des visages s'illuminer lorsqu'une notion était enfin comprise, et d'autre part, que j'aimais le contact avec les jeunes.
       J'ai choisi d'étudier la biologie, simplement parce que c'était la matière que je préférais. En m'inscrivant à l'université, j'avais déjà à l'esprit de devenir enseignante, mais de SVT. Hélas, en DEUG SV, ma rencontre avec la géologie me fit changer d'avis!
  
        J'ai donc choisi de continuer mes études dans un domaine qui me plaisait: la biochimie. Me voilà arrivée à Lille, en licence de Biochimie à l'Université des Sciences et Technologies de Lille. Là, je me suis posée beaucoup de questions sur la poursuite de mes études. Une chose était sûre: je ne souhaitais pas faire de la recherche!
C'est alors que j'ai découvert l'existence du CAPET de biotechnologies.
Avant de me lancer dans la préparation de ce concours, qui, m'avait-on dit, n'était pas évident, j'ai tout de même continué avec un master 1 en Biologie et Biotechnologies. Mais après ce master, obtenu en 2006, la seule chose qui m'intéressait était toujours l'enseignement.
J'ai donc préparé le concours à Lille... deux fois... avant de l'obtenir en 2008.


 

 

Free template 'Colorfall' by [ Anch ] Gorsk.net Studio. Please, don't remove this hidden copyleft!