Site Internet de la classe

 

         
          La séance TICE organisée en début d'année m'a confortée dans l'idée de créer un site Internet spécialement conçu pour ma classe de 1ère ST2S.

          En effet, les exercices interactifs ont eu beaucoup de succès auprès des élèves, ce qui a permis à tout le monde, même aux plus réticents, de réviser de façon ludique. Au cours de cette séance de révisions, j'avais orienté les élèves vers des exercices interactifs disponibles sur internet : sur le site MUSIBIOL et sur le site de biotechnologies de l'académie de Créteil.
J'ai donc créé une plateforme sur laquelle sont disponibles des exercices de ce type. Ce sont soit des exercices que j'ai créé à l'aide du logiciel Hot Potatoes, soit des liens vers des exercices existants sur internet. Le site a donc pour rôle principal d'accompagner les élèves dans leurs révisions.

          De plus, j'ai vite été confrontée au problème des absences. Lorsque les élèves étaient absents, ils avaient toujours une excuse pour ne pas avoir récupéré les documents distribués pendant le cours ou ne pas avoir été mis au courant de la programmation des éventuelles évaluations.
Le site m'a permis de régler ce problème: les documents accompagnant le cours sont mis en ligne au fur et à mesure et un calendrier est continuellement mis à jour pour indiquer les devoirs à faire et la programmation des évaluations.

          Enfin, le site permet également l'échange de documents. Ainsi, les élèves peuvent me rendre des travaux en les déposant sur la plateforme. Je peux les corriger et redéposer les documents sur le site pour que les élèves les récupèrent.
                      

 

  Le site Internet

 
 BILAN


          La conception et la mise en oeuvre de ce site internet permettent la validation des compétences C6, C8 et C10.

          En effet, je n'avais aucune connaissance en création de site web avant cette année. Une formation a donc été nécessaire. Ayant cet objectif en tête depuis la rentrée scolaire, j'ai été ravie d'apprendre que parmi les formations TICE proposées par l'IUFM, l'une d'elles s'intitulait "installer et utiliser une mini-plateforme pour accompagner le travail des élèves". Suite à cette formation se déroulant en décembre 2008, j'ai créé une plateforme informatique pour ma classe.
          Ce site internet permet aux élèves de faire des exercices, de récupérer les documents lorsqu'ils ont été absents, ou encore de se renseigner sur les devoirs à faire. Certains élèves n'ont pas besoin de consulter ce site lors de leurs révisions pour réussir. Mais les exercices peuvent aider d'autres élèves à revoir leur cours. De plus, un forum est disponible s'ils ont besoin d'explications supplémentaires. Ainsi, ce site permet d'aider les élèves et de prendre en compte la diversité de ces élèves.

          Cependant, tous les élèves ne consultent pas régulièrement ce site internet.
Tout d'abord, certains élèves, même s'ils sont largement minoritaires, n'ont pas accès à internet chez eux. Donc, même s'ils ont accès à internet au lycée, ou ailleurs, ils s'y rendent tout de même moins facilement.
Ensuite, comme j'ai installé cette plateforme au début du mois de février, les élèves n'ont pas pris l'habitude dès le début de l'année de pouvoir consulter ce site internet. Donc certains élèves n'y pensent pas si je ne le leur rappelle pas.
Donc, je suis consciente que je ne peux pas faire passer des informations, comme les devoirs à faire, uniquement en passant par ce site. Les élèves ne seront pas tous mis au courant car ils ne consultent pas tous, régulièrement, le calendrier. Je continue donc à donner les devoirs et à programmer les évaluations classiquement en classe. Mais le calendrier du site est utile pour que les élèves absents se renseignent.
Concernant les exercices interactifs mis à leur disposition, c'est la même chose: tous les élèves ne les font pas. Ces exercices ont surtout pour but d'aider les élèves en difficulté, mais je constate que ce ne sont par forcément eux qui s'y intéressent le plus. Ces exercices sont surtout consultés par les meilleurs élèves, et par quelques élèves en difficulté qui sont sérieux et motivés. D'ailleurs, avant le dernier devoir surveillé, certains élèves se sont inquiétés de savoir si j'allais mettre des exercices concernant les chapitres à réviser. C'est la preuve qu'ils trouvent ces exercices utiles pour leurs révisions, mais encore une fois, ce n'est pas le cas de tout le monde.

        Finalement, ce site internet peut aider les élèves intéressés et motivés, mais, étant un dispositif supplémentaire et facultatif, je dois rester consciente du fait qu'il n'est pas consulté par tous les élèves.

    

 

Free template 'Colorfall' by [ Anch ] Gorsk.net Studio. Please, don't remove this hidden copyleft!