Autres séances utilisant l'outil informatique

 

Les séances au cours desquelles les élèves ont utilisé l'outil informatique se sont succédées tout au long de l'année. Elles étaient toujours organisées le samedi matin, en séance de travaux dirigés. En effet, en TD, les élèves sont répartis en demi-groupes (17 élèves) , ce qui permet d'utiliser plus facilement les ordinateurs.
Ces séances ont eu lieu soit en salle informatique, soit dans la salle de TD habituelle car des ordinateurs y ont été installés en cours d'année.

Ø      Samedi 27 septembre 2008 : Séance TICE
 

Ø      Samedi 22 novembre 2008 : Séance concernant l'étude de la physiologie nerveuse.
Objectifs: exploiter des documents présents sur le site Internet MUSIBIOL et le logiciel "nerf" pour découvrir le message nerveux et ses caractéristiques au niveau du neurone et du nerf.
Au cours de cette séance, les élèves devaient remplir un questionnaire à partir des informations fournies. L'outil informatique avait pour rôle d'apporter des informations et de montrer des expériences réalisées sur des neurones ou sur des nerfs.

 

Ø     Samedi 6 décembre : Séance concernant aussi la physiologie nerveuse.
Objectif: Annoter un schéma de la synapse neuro-neuronale et déterminer les étapes de la transmission synaptique à l'aide d'une animation visualisée sur Internet.
Dans ce cas, les élèves n'ont pas utilisé les ordinateurs pendant toute la séance, mais seulement lorsqu'on a abordé la synapse.

 

Ø     Samedi 17 janvier 2009 : Séance sur la myopathie de Duchenne.
Les élèves devaient effectuer un travail de recherche en utilisant les livres disponibles dans la salle ainsi qu'Internet pour répondre à un questionnaire.

 

Ø     Samedi 14 février 2009 : Prise en main de la plateforme informatique.
Une partie de cette séance de TD a été consacrée à la présentation du site internet que j'avais mis en place pour la classe. Les élèves ont navigué un peu sur le site et on a discuté des éventuelles améliorations à y apporter. Les élèves ont notamment proposé l'installation d'un forum pour pouvoir me poser des questions. Le forum a donc été ajouté, mais il ne rencontre pas un grand succès pour l'instant...

 

Ø     Samedi 21 mars 2009 : Séance sur les carences alimentaires (voir ma participation à la validation de compétences du B2i lycée).

 

Ø     Samedi 28 mars : séance de révisions pour le second bac blanc à l'aide de la plateforme informatique.

 

 BILAN


          Si j'ai multiplié les séances utilisant les technologies de l'information et de la communication (C8), ce n'est pas seulement pour leur intérêt pédagogique. En fait, je me suis tout de suite rendue compte que les élèves étaient intéressés. Ainsi, les absents étaient moins nombreux au cours de ces séances. 
En effet, certains élèves ont rapidement pris l'habitude d'oublier de se réveiller le samedi matin. Le nombre d'absents était parfois conséquent.
Etant donné que les absences sont toujours gênantes dans la progression des élèves, et que l'un des objectifs du projet de l'établissement est de lutter contre le décrochage scolaire (C1), j'ai essayé d'attirer les élèves au lycée le samedi matin. Pour cela, les séances en salle informatique sont un excellent moyen! 
                   

 

Free template 'Colorfall' by [ Anch ] Gorsk.net Studio. Please, don't remove this hidden copyleft!